Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gigi Solomas est santonnière à Carpentras, dans le Vaucluse.

Ce n'est pas son métier principal, elle se consacre aux soins physiques des humains, avant de soigner ses santons pour les proposer comme meilleur soin intellectuel, comme meilleur remontant. Créer sa crèche est une véritable thérapie.

Sa maison comporte un vrai atelier, son garage, dallé, éclairé, avec établi, four, étagères de séchages, … Lors de ma visite du 7 Mars, je n'ai pas pris soin de faire des photos de cet atelier, j'étais malheureusement pressé puisque je devais rejoindre une croisière organisée pour le centenaire de la mort de Frédéric Mistral sur le Rhône, à Avignon, en bateau.

Mais il est très bien décrit sur son site http://www.gigisantons.com/atelier.php

En plus des santons de la nativité, Gigi est très active sur quelques métiers anciens. Elle est très bien équipée en pièces de bois pour ces métiers; elle a une personne qui les lui fournit selon ses directives afin de construire des scènes tout à fait réussies.

Ses personnages ont toute la naïveté des santons mais elle y apporte une touche de mouvement avec des bras détachés par exemple qui en font des pièces très intéressantes. Elle a en particulier dans ses animaux deux types de chevaux tout à fait superbes, dont un cheval de trait auquel je n'ai pas pu résister. http://www.gigisantons.com/index.php

Mes achats ont donc été nombreux.

Elle est à ma connaissance l'une des rares santonnières à réaliser la vendeuse de tarte à cade (comme à Toulon) ou socca (comme à Nice). Une vraie tarte dans un vrai plat, il n'y a plus qu'à déguster.

La socca Nice) ou la cade (Toulon)

La socca Nice) ou la cade (Toulon)

Je rappelle la recette de la Socca :

Ingrédients :

- 300 gr de farine de pois chiche, de la vraie farine, par exemple de la farine faite par la SARL le Vallon de Limbaud à Rocbaron, visitée le jour de ma visite à Garrel ; voir http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2014/05/le-santonnier-de-rocbaron-var-paul-garrel.html
- 25 cl d'huile d'olive
- 25 cl de lait
- 25 cl d
'eau
- 1 oeuf

Préparation :

- Bien mélanger la farine avec l'huile d'olive
- Puis ajouter le lait, l'œuf et l'eau
- Sur une poêle ou une crêpière, verser le mélange avec une
louche.

Servir chaud et bonne dégustation

Je n'ai jamais vu de ramasseuse d'asperges en santon, c'est pourtant une culture locale très importante, et un bon légume qui plus est.

Elle pousse la qualité à mettre dans le panier en bois des asperges en argile cuite, et je lui ai demandé de m'en faire quelques unes de plus pour les mettre dans le champ de mon décor.

La ramasseuse d'asperges
La ramasseuse d'asperges

La ramasseuse d'asperges

Elle fait comme d'autres une cardeuse, mais celle-ci est positionnée sur une machine à carder en bois, et dont le peigne est mobile, détail important pour animer une scène.

La cardeuse et sa machine à carder
La cardeuse et sa machine à carderLa cardeuse et sa machine à carder

La cardeuse et sa machine à carder

Son laboureur possède un araire et non une charrue ce qui est intéressant car plus proche des pratiques anciennes, l'araire étant un instrument essentiellement provençal. (Instrument de labour à traction animale, qui rejette la terre de part et d'autre du sillon, à la différence de la charrue, qui retourne la terre).

Le cheval de trait est réussi. L'ensemble est vivant

Le cheval de trait, l'araire et le laboureur
Le cheval de trait, l'araire et le laboureur

Le cheval de trait, l'araire et le laboureur

Elle réalise une jeune bastidaine au miroir qui, lorsque je l'ai vue, m'a fait immédiatement penser à ma fille, un peu "chipette", ou à ma compagne très…

Un plaisir tant cette situation est bien vue, y compris la tenue.

La jolie bastidaine
La jolie bastidaine

La jolie bastidaine

Elle a aussi une bonne vision des pigeonniers. Celui-ci possède une bonne ceinture de faïences bien lisses sous la zone d'atterrissage des pigeons.

Un vrai pigeonnier doit comporter une limite pour les prédateurs que sont les fouines, les rongeurs, etc.…, une randière constituée d'un système d'avancée ou de carreaux vernissés glissants.

Pigeonnier

Pigeonnier

Pigeonnier de type provençal : avec son muret en "col de manteau relevé " et sa randière aux carreaux de céramique vernissée (dont les couleurs peuvent varier).

Diverses randièresDiverses randières

Diverses randières

J'ai demandé à Gigi une pièce particulière, une scène de battage avec un tarare.

Scènes de tarare (Ventarel en Provençal)Scènes de tarare (Ventarel en Provençal)

Scènes de tarare (Ventarel en Provençal)

Il fallait qu'elle le fasse fabriquer par son fournisseur, ce qui est fait.

Une santonnière du Vaucluse, Gigi Solomas

Je vais donc attendre que cette pièce soit terminée mais quel plaisir de voir une santonnière aussi disponible et convaincue de pouvoir faire quand on lui donne une idée.

Je suis très heureux de la connaître.

Tag(s) : #Santon et Santonnier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :